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Marketing: Suivre le rythme ou devenir un leader?

Mon entreprise a du succès, les ventes vont bien et mes clients sont satisfaits. Pourquoi devrais-je investir temps et argent dans le marketing?


Cette réflexion est celle de bien des entrepreneurs qui souhaitent d'une part être un leader, mais qui d'un autre côté ont de la difficulté à établir une valeur concrète sur l'apport de leur investissement en marketing.


Mettre en place une stratégie marketing permet entre autres de demeurer actifs sur le marché, de faire valoir son savoir-faire, de poursuivre le développement de la notoriété de la marque et de demeurer présent dans l'esprit de nos clients et futurs clients. Comme vous le savez si bien, il est beaucoup plus coûteux de développer une nouvelle clientèle que de bâtir sur celle existante. Le marketing, c'est un peu la même chose. Il est beaucoup plus adéquat d'établir des actions concrètes et constantes que de recommencer une nouvelle campagne quand bon nous semble, sans penser à la stratégie qui l'entoure à plus long terme. 


Voici quelques pistes de réflexions sur les bases à mettre en place


Quels sont mes objectifs à court et moyen terme?

Si vous avez des objectifs mesurables, il vous sera plus facile d'évaluer le ROI (retour sur votre investissement). Encore faut-il mettre les outils en place pour le faire et prendre le temps de les analyser.

  • % de croissance à atteindre

  • Territoires visés

  • Produits ou services à mettre de l'avant

  • Développement de la notoriété

  • Autres

Qui sont mes clients?

  • Identifier des profils types (ce qu'on appelle persona)

  • Mettre de l'avant leurs caractéristiques, leurs intérêts, leur groupe d'âge, etc.

  • Déterminer quels sont les meilleurs moyens pour les rejoindre

Quel budget suis-je prêt à investir et quelles actions marketing entreprendre?

En fonction de vos objectifs, de votre clientèle et de votre budget, vous serez en mesure d'établir les meilleures actions à entreprendre.

  • Déterminer un budget réaliste afin de mieux visualiser les opportunités

  • Évaluer la façon de diviser votre budget en accordant un % par type d'action. Certains miseront sur les événements, d'autres sur le web ou les revues spécialisés. Il y a une multitude d'options qui ne seront pas les mêmes pour tous

  • Établir un calendrier des actions à entreprendre pour faciliter la mise en place des actions, mais également le suivi de votre budget

Donc, il va sans dire qu'il est essentiel de demeurer actif en marketing, et il est tout aussi essentiel d'établir n plan marketing qui réponse à nos objectifs et notre stratégie afin de d'assurer les retombée de notre investissement.


Bonne réflexion, et surtout.. bonne planification!










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